Les grands lacs du Morvan

BOURGOGNE
LES GRANDS LACS DU MORVAN (58)

Historique
Tous ces lacs de barrage ont été conçus dans les années 50 pour réguler l'hydrologie du bassin de la Seine et par la même protéger Paris ! Le lac des Settons, 150 ans d'existence servait au départ à l'industrie locale.

Les grands lac du MorvanLE LAC DE PANNECIERE
520 ha, le plus grand et le plus poissonneux. Il est alimenté par l'Yonne. Pannecière a acquis sa renommée essentiellement par la pêche des carnassiers, notamment le sandre où il offre une multitude de poste (falaise, criques, hauts fonds, pentes douces, arbres et vestiges immergés). C'est sur ce lac entouré de forêts profondes et immenses qu'Albert Drachkovitch, mon maître, à mis au point sa célèbre monture.
A noter : je l'ai vu vidé deux fois, ca aide. Mais ce qui aide le plus c'est d'avoir le privilège d'être ami avec le maître des lieux, j'ai nommé J. B. Dioux.

LE LAC DE CHAUMECON
135 ha, 7 kms de long, alimenté par le Chalaux, mon préféré avec Pannecière, j'y ai pris en 85 un sandre de 8 kgs. Difficile à pêcher car les poissons y sont méfiants, il peut néanmoins réserver des surprises de taille car les postes sont nombreux comme à Pannicière ! Présence d'une île très sympa pour pouvoir faire à l'occasion un petit feu l'hivers, certains se reconnaîtront...

LE LAC DE SETTONSLe lac de Settons regorge de perches
360 ha, alimenté par la Cure, peu profond, 6 mètres en moyenne. Très touristique, je vous le conseille après la belle saison. Sur ce lac nous recherchons essentiellement le brochet autour de ces deux charmantes îles ; ici le sandre n'est pas présent, dommage ! Mais attention pour la perche c'est de la folie !

LE LAC DE ST AGNAN
150 ha, vidangé partiellement en 2002, les perches et sandres sont de nouveau fidèles au rendez-vous. Saint Agnan est l'archetype des lac du Morvan, trés difficile à pêcher. En effet les postes sont à prospecter au mètre près !

LE LAC DU CRESCENT
200 ha, alimenté par la Cure et le Chalaux, magnifique réservoir à cheval sur l'Yonne et la Nièvre. Entouré de collines boisées, le site est grandiose. Je tiens d'ailleurs à remercier JP Buvat "Au fil de l'eau" à Avallon, pêcheur d'exception et détaillant haut de gamme pour m'avoir fait connaître tous les petits secrets de ce lac hors du commun. Le sandre sera sur ce lac, le poisson recherché en priorité avec la perche.

Sandre de l'étang de vauxLES ETANGS DE VAUX ET DE BAYE
230 ha, peu profond, ils sont très productifs pour le sandre et le brochet ; il ne faut pas les oublier !

Remerciements à "L'Auberge ensolleillé" à Dun-les-places mon hébergeur pour le Morvan, ainsi qu'a tous mes potes accroc de la perche : Jérôme, JB, Fabien, Didier avec lesquels j'ai appris que la perche pouvait être un poisson régulier !

 

 

 

 

Pour plus de renseignements
Tel : 06.87.66.42.93
Courriel : ph.compain@rhonealpespeche.com

Plus de photos : photo 1 | photo 2